Qui aurait imaginé qu’un jour, l’ESAT du Territoire de Belfort créerait une marque d’accessoires de maroquinerie et se lancerait dans une aventure aussi folle ?!
Que de chemin parcouru en quelques années depuis nos 1ers rêves de cuir !
Comment en sommes-nous arrivés là ? Petite rétrospective en quelques dates clés…
On commence à rêver… Et si on créait une activité différente, favorisant la créativité et le travail manuel ?
On sème les 1ères graines… On observe, on rencontre des acteurs de la filière, on découvre le métier, on commence à se former.
On se lance et on investit ! Grâce au soutien de l’Etat et de la Banque des Territoires, au travers du PIA (Programme Investissement d’avenir), et en partenariat avec le CFA du Pays de Montbéliard, on construit un plan de formation ambitieux et adapté pour permettre à 8 travailleurs de l’ESAT d’acquérir les fondamentaux du métier d’artisan maroquinier.
On crée l’atelier Cuir de Cravanche qui devient le lieu de formation et d’apprentissage de l’équipe.
Tout s’accélère ! On décide de créer et de lancer une marque pour commercialiser nos petits objets de maroquinerie, aboutissement naturel de ces deux années de formation, et étape indispensable de valorisation du travail de l’équipe.
Avec l’aide de l’agence marketing Dream et de l’agence de communication Creawa, on définit notre identité de marque. ChickyPop commence à prendre forme.
Lancement officiel de ChickyPop à l’occasion de journées portes ouvertes au sein de l’Atelier Cuir.
ChickyPop prend ses quartiers à la boutique éphémère Territoire d’artistes à Belfort.
Lancement de la plateforme de vente en ligne ChickyPop permettant de proposer nos étuis à lunettes, nos porte-monnaie et tous nos autres accessoires en cuir partout en France.
La création de l’atelier Cuir a été possible grâce au soutien du Programme Investissement d’Avenir